Le Progrès, 24 juin 2010

Endurance

Prêts pour les championnats

publié le 24.06.2010 04h00

 

L'association Cheval en Chalaronne, que préside Pascal Bouvet, organisait dimanche le championnat départemental d'endurance, à Châtillon-sur-Chalaronne. Les écuries de la Grande Beyvière et la famille Bernard ont reçu les quelque 84 partants.

Sur des tracés signés par Annick Thorens, responsable départementale de l'endurance, et Jean-Pierre Gabriel, les concurrents ont apprécié les chemins dombistes. Très peu de goudron, peu de difficultés avec un seul gué à franchir, ce tracé amélioré par rapport à celui de l'an passé a été apprécié. Il sera toutefois totalement renouvelé l'an prochain, en offrant aux cavaliers un autre site, les bords de Saône.

Les organisateurs ont bénéficié cette année encore de l'amabilité de certains propriétaires qui ont autorisé le passage sur leurs terres, et de l'aide des différentes municipalités.

La ferme équestre de Malafretaz, la Dame Blanche, la Petite Veyle, le Sud et bien sûr les Balmettes, étaient bien représentés.

Rendez-vous maintenant à Châtillon en septembre, pour la fête des chevaux de couleurs, organisée par la même association.

Résultats

90 kilomètres vitesse libre :

1. Marie Loison (16,20 km/h) ; 2. Karen Coulon (15,89 km/h) ; 3. Valérie Bernot (15,88 km/h).

60 kilomètres : 1. Jocelyne Maréchal ; 2. Audrey Deltraz ; 3. Cyril Seux.

40 kilomètres : 1. Julie Rolle ; 2. Dominique Lescuyer ; 3. Céline André.

20 kilomètres : 1. M.-S. Ringenbach ; 2. Charlotte Claustre ; 3. Séverine Herbet.

 

Le Progrès, 24 juin 2009

Un superbe concours d'endurance était organisé dimanche par l'association Cheval en Chalaronne, que préside Pascal Bouvet. Le départ et l'arrivée se situaient chez Ph. Bernard qui avait mis ses installations à disposition.

Les couples ont apprécié les nouveaux itinéraires bien balisés. Peu de «goudron», des jolis chemins assortis de trois gués successifs, ont permis d'apprécier les paysages, notamment les chemins de halage de la Saône. Certains agriculteurs, tel M.Charvet, ont autorisé le passage sur leurs terres, ce qui a permis d'éviter la rocade de Châtillon et d'assurer une meilleure sécurité.

Proposée sur 20, 30, 40, 60 et 90 km, cette course a réuni amateurs et pros. Ces derniers ont tenté la qualification aux championnats de France et ont apprécié cette excellente préparation juste avant la course de St Galmier.

Notons, dans cette discipline, la prépondérance des P.S. arabes, arabes barbes et autres A.Q.P.S