TROPHEE NATIONAL DU CHEVAL DE COULEUR
Le premier
Trophée National du Cheval de Couleur, organisé par l’Association
Cheval en Chalaronne
s'est déroulé les 11 et 12 septembre 2010
à Châtillon sur Chalaronne,
joli bourg de la Dombes d’accès facile,
à une trentaine de kilomètres de Lyon.
Il s’agit d’une manifestation particulièrement originale car elle ne s’appuie pas sur une seule discipline, une seule race ou un seul niveau mais propose des épreuves variées, accessibles à tous les niveaux de chevaux et de cavaliers, avec comme unique critère de sélection la robe du cheval.
Forte de l’organisation réussie de deux Championnats de France du cheval Pinto, Cheval en Chalaronne a en effet souhaité s’ouvrir à l’ensemble des robes « ornées », c’est à dire et sans être exhaustif, pie, palomino, appaloosa, tacheté, perlino, crème, champagne, isabelle etc.
L’idée est de permettre aux amateurs, éleveurs, utilisateurs de ces chevaux, quels que soient leur niveau et leur discipline de prédilection, d’échanger leurs expériences dans une manifestation nationale placée sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.
LES EPREUVES
Différentes épreuves ont été proposées, de façon à ce que chacun puisse participer : un concours de modèle et allures depuis le foal jusqu’à l’étalon agréé, un parcours de loisirs de style TREC, un parcours de CSO type Hunter. Toutes ces épreuves ont été jugées par des juges compétents, reconnus nationalement dans leur domaine ; par exemple, pour le modèle et allures plusieurs juges ont officié simultanément : l’un spécialisé pour les modèles ibériques, un pour le type arabe, un pour le type western et un pour le type sport, et l’on a fait la moyenne des notes de façon à ce qu’aucun type ne soit avantagé par rapport aux autres.
Des présentations de chevaux à vendre ainsi que d’étalons reproducteurs ont été régulièrement intercalées au milieu des épreuves, ainsi que diverses démonstrations (attelage, dressage, carrousel…)
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Tous les chevaux étaient acceptés, avec ou sans papiers, du moment qu’ils étaient légalement identifiés, vaccinés et assurés et présentaient un modèle de cheval de selle, à l’exclusion des chevaux de trait et des poneys.
LES SITES
Dans le cadre d’EQUID’AIN, le concours de la plus belle robe et diverses animations équestres se sont déroulés le samedi après midi, au cœur de la ville de Châtillon sur Chalaronne, la cité des fleurs, sous les halles historiques du XV°siècle.
Le reste du concours s'est déroulé aux Ecuries de la Bévière, qui offrent un grand manège, deux carrières, un parcours de loisirs paysagé.
Sur ce site était également installé le « Village d’Epona » qui a proposé des ateliers à poney pour les enfants.
Le trajet entre les écuries et le centre ville pour le concours de la plus belle robe représente une jolie balade toujours très appréciée.
HEBERGEMENT, RESTAURATION
Un repas convivial sur réservation est organisé le samedi soir, la buvette propose une petite restauration le reste du temps.
Notre objectif est très clairement de promouvoir l'image du cheval à Châtillon sur Chalaronne.
En y ajoutant la touche spécifique de la couleur, nous sortons du cadre habituel des manifestations équestres fort nombreuses dans notre département qui est l'un des plus équestres de France!
Nous espérons offrir à des passionnés de chevaux de couleur l'occasion d'affirmer leur spécificité et leurs qualités, dans des compétitions déterminées, organisées selon des critères de loyauté et de qualité indispensables à l'amélioration des races.